Le corps humain est sans cesse agressé par des substances et des situations oxydantes : molécules chimiques (polluants, pesticides, additifs alimentaires, plastifiants), sport intensif, tabac et alcool, ondes électromagnétiques ou encore le stress. Pour faire face, notre organisme a besoin d'un apport en substances antioxydantes directement dans l'assiette ou de vitamines et minéraux qui sont des cofacteurs indispensables à une bonne défense antioxydante. Voici mes aliments favoris pour une assiette colorée, anti-âge et anti-fatigue !
Les baies des bois et fruits de couleur rouge
Les fruits de couleur rouge et baies des bois sont très riches en polyphénols aux propriétés antioxydantes démontrées. Les polyphénols ont montré des effets protecteurs vis-à-vis du diabète, des maladies cardiovasculaires et des maladies neurodégénératives. On les retrouve dans les fruits et légumes de couleur vive (rouge, violet).
Dans mon assiette, j'ajoute :
|
En plus, on se régale !
Hors saison, il est tout aussi intéressant d'acheter les fruits rouges congelés, car les antioxydants sont conservés. Certaines études ont même démontré que les myrtilles congelées contenaient plus d'antioxydants que les myrtilles fraiches achetées en grande surface.
Les graines et oléagineux
Les graines, en tant que "bébé plante", sont un concentré de nutriments aux multiples bienfaits santé. Les graines de lin sont particulièrement riches en lignanes, une substance de la famille des polyphénols.
Les graines de tournesol sont riches en vitamine E, laquelle participe à la protection antioxydante de notre organisme et est souvent carencée dans l'assiette moderne.
Les noix du brésil (et la petite peau brune notamment) sont très riches en sélénium, cofacteur indispensable à de nombreuses substances antioxydantes que notre corps synthétise.
Dans mon assiette, j'ajoute...
|
Les boissons antioxydantes
Le thé vert
Certaines boissons sont riches en antioxydants. C'est le cas du thé vert et donc du fameux thé matcha. Le pouvoir antioxydant des flavonoïdes présents dans le thé vert n'est plus à démontrer, ce qui en fait une parfaite boisson santé. Parfaite, à condition de sélectionner des thés de haute qualité pour éviter une perte des nutriments lors du séchage, emballage et transport !
Le jus frais orange - grenade
Une autre boisson au fort pouvoir antioxydant est le jus frais orange - grenade. Pour s'en régaler, rien de plus simple : coupez une grenade en 2 et pressez-la sur un presse agrume solide (en métal, avec levier de préférence). Pressez ensuite 1 orange ou 2 mandarines pour adoucir le goût de la grenade.
Si vous possédez un extracteur de jus, les grains ainsi que l'orange pelée peuvent être insérés dans la machine. NB : plusieurs techniques existent pour égrener facilement une grenade, je vous laisse demander à youtube ;). Dans ce cas, je vous invite à ajouter un légume vert dans votre jus (concombre, épinard, ...) afin de faire baisser l'indice glycémique de la boisson.
Le chocolat chaud végétal
Et oui ! La poudre de cacao est riche en flavonoïdes. Son indice ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity) qui mesure la capacité antioxydante d'un aliment, est parmi les plus élevés qui soit !
Pour en profiter pleinement, le cacao cru sans sucre ajouté est à privilégier.
Recette du chocolat chaud végétal Faites chauffer une tasse de lait d'avoine dans une casserole à feu doux. Ajouter 1 à 2 càc de cacao en poudre et 1 càc de sirop d'érable (en option : un peu de cannelle en poudre, également un puissant antioxydant !) et bien mélanger. |
Ma recette de pâte à tartiner choco-noisettes est également une bonne alternative pour augmenter votre apport en cacao.
Conclusion
J'espère que mes conseils nutritionnels pour ajouter des aliments antioxydants et délicieux dans votre assiette vous ont plu. Si ces derniers ne suffisent pas ou que vous souhaitez être accompagnés par un professionnel de la nutrition, n'hésitez pas à prendre RDV pour une première consultation en conseil nutritionnel avec moi.
Je vous souhaite une journée radieuse !
Comments