Je vous partage le recette de mon gâteau préféré : le moelleux chocolat-framboise ! Ce délicieux gâteau est sans gluten, sans lactose, pauvre en sucres, riche en protéines et hyper chocolaté. Il se déguste en dessert ou au goûter accompagné de yaourt nature ou de crème acidulée. Un vrai régal pour les amoureux du chocolat...

La recette du moelleux chocolat-framboise
Ingrédients pour 6 personnes :
6 oeufs
120g de beurre clarifié (ghee)
225 g de chocolat noir à 70% de cacao
75 g de xylitol
3 càs de farine de riz
1 bonne poignée de framboises fraîches ou congelées
1 pincée de sel
Marche à suivre :
Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante.
Faire fondre au bain marie (ou dans une casserole à feu très doux) le beurre clarifié et le chocolat.
Séparer les blancs et jaunes d’œufs. Monter les blancs en neige. Réservez.
Dans un saladier, bien mélanger le xylitol et les jaunes d'oeufs à l'aide d'un fouet.
Ajouter la farine et le mélange fondu chocolat-beurre clarifié. Bien mélanger.
Incorporer délicatement les blancs en neige, jusqu'à ce que la préparation soit homogène.
Graisser généreusement un plat à tarte (avec du beurre clarifié) et y déposer la préparation. Bien étaler.
Ajouter les framboises en les pressant dans la pâte à gâteau de manière aléatoire ou en suivant un schéma décoratif.
Enfournez pour environ 20-25 minutes au milieu du four. La pointe d'un couteau doit ressortir quasiment sèche. Attention à ne pas trop le cuire, ce qui risquerait de l'assécher.
Les atouts santé de la recette
Ce moelleux chocolat-framboise est non seulement délicieux, mais il est également intéressant d'un point de vue nutritionnel pour les raisons suivantes :
Farine de riz : cette farine est exempte de gluten (la protéine pro-inflammatoire du blé, lire mon article sur le sujet) et plutôt facile à se procurer en magasin. Elle est très digeste.
Framboises : leur principal atout est leur richesse en anti-oxydants, des substances indispensables au bien-être général ! Elles sont également relativement pauvres en sucres et présentent un index glycémique bas.
Beurre clarifié (ghee) : il contient de l'acide butyrique, un acide gras à chaîne courte aux propriétés anti-inflammatoires et régénérateur de la muqueuse intestinale. Le ghee est très bénéfique pour la sphère intestinale et aide à régulariser le transit. Il est également riche en vitamine A et vitamine E. Il est exempt de lactose et de caséine (protéine du lait pro-inflammatoire) et petit plus, il se conserve à température ambiante durant plusieurs mois. Il remplace à merveille le beurre classique dans les pâtisseries.
Les oeufs : cette recette contient beaucoup d'oeufs, très riches en protéines et bons acides gras. Ils participent à faire baisser l'indice glycémique du moelleux.
Xylitol : cet édulcorant naturel issu du Bouleau ne représente quasiment aucune calorie et son index glycémique est très bas. L'emploi de cet agent sucrant permet de diminuer sa consommation de sucres tout en conservant un goût sucré dans les préparations. Il peut donc vous aider si vous essayez de diminuer le sucre dans votre assiette (voir mon article sur le sujet).
Attention toutefois pour les personnes sensibles aux FODMAPS de type "-ol", chez qui cet aliment peut provoquer des inconforts intestinaux. On le remplacera alors par du sucre de coco.
Mon petit conseil : servir le moelleux avec un peu de yaourt nature de brebis. Comme le moelleux est très chocolaté, cela permet de casser la légère amertume du chocolat. On pourrait également imaginer le servir avec une salade de fruits.
Et voilà, j'espère que ma recette de moelleux chocolat-framboise vous plaira. N'hésitez pas à me dire en commentaires comment vous l'avez trouvée !
Je vous souhaite une journée radieuse :D
Envie d'aller plus loin dans votre réforme alimentaire ? N'hésitez pas à prendre RDV pour un suivi nutritionnel personnalisé et adapté à vos besoins du moment, au cabinet à Lausanne ou par vidéo-conférence.
Comments